Les questions que vous vous posez peut-être...



Qu’en attendre ?

Un changement ! L’analyse vise à alléger la souffrance, à réduire les symptômes et à mieux mener sa vie. La parole vraie, selon Lacan, élaborée séance après séance conduit à un savoir sur soi-même qui est synonyme de liberté : en renouvelant sa perception du monde, on s’autorise à emprunter une voie à soi conforme à son désir, hors des clichés et des chemins déjà tracés.

Quel type de cure ?

Le traitement est à durée variable adaptée aux besoins de chacun. Il peut s’agir d’une cure au long cours ou d’un traitement bref qui vise un effet thérapeutique. Dans tous les cas, vous êtes libre d’arrêter le traitement quand vous le souhaitez.

La durée des séances et le tarif

Un des apports importants de Lacan à la psychanalyse est la durée variable des séances, plus ou moins longues en fonction de ce qui est dit car le temps logique de la parole n’est pas celui de l’horloge. Toutefois, le temps moyen tourne autour de 30/40 minutes. Le tarif ainsi que le rythme des séances (une ou plusieurs fois par semaine) sont discutés au cas par cas lors du premier entretien.

Être psychanalyste, en quelques mots

Contrairement aux autres professions de la santé mentale tels les psychiatres et les psychologues, il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir psychanalyste. Le choix de devenir psychanalyste est l’aboutissement d’un parcours de vie et d’une très longue analyse. La formation à travers l’étude des textes et la réflexion qui l’accompagne sont…sans fin !